Café infusé à froid – « Cold brew »

Je dois vous avouer quelque chose… Je suis une ancienne addict… au café! Je pouvais boire jusqu’à 1 litre de café par jour pour tenir le rythme toute la journée. C’est vous dire combien j’étais accro. Je descendais des tasses et des tasses de Nespresso. Ce n’était ni bon pour la planète ni pour mon corps. (Oui, désolée Georges, mais les capsules à l’alu ce n’est quand même pas le top!)

Après une période de désintoxication assez importante (qui a duré quasi 6 mois), j’ai recommencé à apprécier le café à petite dose. Je n’ai plus besoin de mon intraveineuse chaque matin et je préfère un bon café filtré maison.

Maintenant quand je prépare mon café maison, j’utilise 2 techniques : la cafetière à piston ou french press quand je suis pressée ou une cafetière à filtre. J’ai possédé pendant des années une Chemex que j’adorai. Je l’ai malheureusement cassée avant notre déménagement et je la regrette beaucoup snif… Elle représentait pleinement pour moi le concept du « slow coffee » c’est à dire de prendre le temps de préparer son café à la main sans machine tout en appréciant ce moment.

Par contre, ne me demandez pas de faire un café à la Moka Bialetti… Même si j’affectionne l’odeur tellement enivrante du café qui monte (et qui me rappelle mon enfance lorsque ma grand-mère sicilienne faisait le café ainsi lors des repas de ma famille), cela reste « troppo forte » à mon goût. Avec un tel café, je dois me tenir à la table 😂 !

Mais voilà l’été et vu les températures qui grimpent (35 degrés ici en Provence), je me suis dit qu’il serait bien de préparer du café infusé à froid ! Je trouve que l’arôme est plus doux que du café filtré avec de l’eau chaude. Cela permet également d’avoir un café froid de bon matin si on aime se faire un « Iced Coffee ». Et rien ne vous empêche de le faire chauffer doucement à la casserole si vous le préférez chaud.

Je teste maintenant depuis plusieurs semaines un nouveau type de café qui me faisait de l’oeil depuis un moment : le « mushroom coffee » (lien non affilié). Ce café est un mélange de café classique et de champignons adaptogènes moulus pour avoir la consistance d’un café classique. Le bénéfice de ce type de café est de pouvoir profiter d’une bonne tasse sans les effets indésirables du café classique : c’est à dire sans le coup de pompe quand la caféine ne fait plus effet.

Quand on reste sujette à l’anxiété, j’avoue que limiter sa quantité de caféine reste un bon point. Je peux donc apprécier ma tasse sans aucune culpabilité ou crainte de l’effet kiss-cool. Ce « mushroom coffee » revient certes plus cher qu’un café classique mais n’en consommant pas tous les jours, c’est donc un petit plaisir dont je ne me prive pas (et le goût est très sympa !).

Café infusé à froid

ou "cold brew coffee" 😉
Temps de préparation 12 h
Type de plat Boissons
Cuisine Américaine, Italienne
Portions 4 tasses

Equipement

  • Bouteille en verre
  • Cafetière à piston ou une Chemex

Ingrédients
  

  • 4 c. à soupe de café moulu
  • 1 litre d'eau filtrée

Instructions
 

  • Mixer vos grains de café en mouture moyenne. Vous pouvez également demander à votre torréfacteur de le faire.
  • Verser le café et l’eau dans une bouteille en verre et bien secouer. J’utilise des bouteilles Le Parfait d’un litre qui sont idéales pour cela.
  • Placer votre bouteille au réfrigérateur et laisser reposer 8 à 10 heures. Ne pas hésiter à secouer 2 ou 3 fois.
  • Filtrer le café avec un filtre classique ou à la cafetière à piston.

Notes

Vous pouvez servir le café avec des glaçons ou avec du lait végétal.

N’hésitez pas à partager vos expériences si jamais vous testez !

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating