Energy Balls

Recette d’Energy Balls

J’ai beaucoup hésité pour ce 1er article de blog… Par quoi commencer ? Une recette ? Un article complet ? Et c’est là que les Energy Balls sont arrivées 🤪

J’ai déjà tenu un blog par le passé. Et chaque fois, je passais un temps fou à réfléchir ce sur quoi j’allais publier. Pour ce nouveau blog, j’ai décidé de moins me prendre la tête. Déjà, j’ai beaucoup moins de temps qu’avant. Entre ma fille de 5 ans et un job à plein temps, je ne veux pas passer à côté de la vie. La solution est donc l’efficacité. C’est un principe que j’applique dans toutes les sphères de ma vie. En appliquant certaines techniques de productivité, je trouve que l’on peut en faire bien plus en moins de temps et donc être bien plus efficace. Je pourrais faire un article à ce sujet un jour, si vous souhaitez connaître la méthode que j’utilise… Mais je reviens au sujet du jour.

Pour ce 1er article, j’ai donc décidé de partager une recette coup de coeur : les energy balls. Simple et efficace (c’est ma devise) !! Cette recette n’utilise que des bons produits. Vous le verrez au fil de mes articles, je privilégie les aliments bruts, sains et naturels dans mes préparations. Mon corps me dit généralement merci quand je simplifie mon alimentation !

Pour cette recette, l’ingrédient de base est la datte. La datte est un fruit merveilleux. Riche en glucides, donc en énergie, la datte est pour moi le meilleur bonbon que l’on puisse manger. Et c’est offert par Dame Nature ! Haribo gare à toi ! Quoi de plus simple que de déguster des dattes au goûter : il n’y a rien à faire, enfin si, pensez à enlever le noyau tout de même…

Avec son petit goût mélange de miel et de caramel, c’est un régal. J’achète les miennes soit en magasin bio (mais j’avoue que ce n’est pas donné), soit sur Koro. Elles ne sont pas bios mais je priorise.

Avec son pouvoir antioxydant et sa richesse en fibres, il n’y a pas de culpabilité à déguster des dattes. Que ceux qui me diront que c’est bien trop riche en sucres me montre leurs placards de cuisine ! J’aimerai bien voir ce qu’il s’y cache…

Bref, vous l’aurez compris, je ne laisserai personne me dire que ce fruit est mauvais pour la santé !

Energy Balls

Cette recette de « snacks énergétiques » sains et rapides se déclinent à l’infini. L’idée de trouver une recette à faire maison me vient d’une découverte dans les rayons de mon épicerie bio : les barres aux fruits secs de la marque « Gourmie’s ». Mes préférées : celles au citron bien sûr (mon parfum favori si vous n’avez pas encore compris pourquoi mon blog s’appelle « Happy Lemon ») appelées « Tendresse acidulée ». Un régal!

Aujourd’hui on trouve de plus en plus facilement dans les magasins de la pâte de dattes toutes prêtes. Cela peut vous faire gagner énormément de temps pour préparer vos propres barres énergétiques ou « energy balls », vous évitant ainsi d’avoir à dénoyauter vos dattes et facilitant également le travail du robot. Dans tous les cas, cette recette est ultra rapide à faire. Le plus long sera de confectionner vos barres ou les boules de pâtes. Et le plus rapide sera, bien sûr, de tout manger ! Vous n’avez donc plus d’excuses pour essayer…

Energy Balls

Voici ma recette du moment, sachant que vous pouvez varier les goûts et substituer les ingrédients par ceux de votre choix. Etant gourmande, je n’ai pas hésité à rajouter du cacao en poudre ainsi que de la caroube pour un petit goût chocolat-caramel.

Bonne dégustation !

Energy Balls

Energy Balls

Un snack énergétique 100% naturel !
Temps de préparation 30 min
Type de plat Dessert, Goûter
Portions 10 portions

Equipement

  • Robot avec lame en S (type Magimix)

Ingrédients
  

  • 150 grammes de pâte de dattes (ou 8 dattes Medjool environ)
  • 90 grammes de noix de cajou
  • Zeste d’un citron
  • 1/2 c. à café d'extrait de vanille liquide
  • 1 c. à soupe de cacao en poudre
  • 1/2 c. à café de caroube en poudre (optionnel)
  • 1 pincée de sel

Instructions
 

  • Mixer les noix au robot jusqu'à obtenir une consistance fine.
    Recette Energy Balls
  • Ajouter le reste des ingrédients et mixer par impulsion jusqu’à avoir une pâte homogène.
    Recette Energy Balls
  • Mettre en forme selon vos souhaits. J'utilise une cuillère doseuse (1 c. à soupe) pour avoir la même quantité pour chaque "energy ball".
  • Laisser reposer 1h au réfrigérateur avant de déguster.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating