Granola maison

Granola Maison

Les 15 premiers jours de décembre ont été assez intenses côté boulot. Pourtant je n’avais pas grand chose à faire à la maison car nous ne faisions pas Noël chez nous mais penser à tous les cadeaux à la fois pour Noël et les anniversaires (oui 3 anniversaires + Noël sur la même semaine dont l’anniversaire de ma fille !) avec pas mal d’autres préoccupations, ça faisait beaucoup.

Mon cerveau a été un peu trop en surcharge alors que la saison nous invite plutôt à ralentir. Je me dis parfois que je devrais me lâcher la grappe et me détendre un peu plus mais que veux-tu, ce n’est pas toujours facile de se refaire quand on a une grosse tendance perfectionniste. Le diable est dans les détails, non ??

J’avoue que j’aimerai bien un bon moment de détente genre se faire masser et se délasser au spa toute une journée. Un jour peut-être quand la situation sanitaire sera plus… pff, je ne trouve même pas le mot… calme ?

Tout ça pour dire qu’il faut parfois se lâcher la grappe (je sais je me répète et ce n’est pas le top pour le référencement de mon article 😝 . Mais j’applique ici la technique du disque rayé concernant à répéter une phrase pour bien l’intégrer…).

C’est ok si tu as besoin de traîner une journée chez toi en mode détente. C’est ok de se lâcher sur les chocolats de Noël. C’est ok de péter un câble et de s’isoler dans le noir pour se calmer. Bref, déculpabilisons !!!

L’objectif : prendre soin de soi. Et cela passe par du lâcher prise aussi.

Mais tout ça ne dure qu’un temps hein… Car lâcher prise ne veut pas dire se laisser aller indéfiniment.

Et pour se motiver, quoi de mieux que de retourner en cuisine ?

Après les excès des fêtes, cuisiner de bons petits plats maison est le meilleur des remèdes me concernant.

Au menu cette semaine : du bouillon végétal, une soupe de lentilles, des légumes racines au four, des smoothies verts, des salades et… un petit granola maison pour le petit déjeuner !

Ce granola est facile et rapide à préparer et c’est une bonne alternative aux barres industrielles ou autres paquets de céréales bourrés de cochonneries et d’huiles trans.

Il se conserve assez bien dans un bocal type Le Parfait pour en avoir toujours à portée de mains.

Et le petit plus que j’ai décidé de tenter cette fois-ci : ajouter des pépites de chocolat à la sortie du four pour les laisser fondre puis laisser le tout refroidir. Parce qu’à chaque fois que j’ajoute les pépites de chocolat une fois le granola refroidi, elles tombent toutes au fond du pot. Avec cette technique, elles sont à l’intérieur du granola 😉

Ce granola maison est riche en oméga-3 grâce à la présence des graines de chia et de lin. Il est aussi très riche en fibres avec les flocons d’avoine qui sont une céréale complète et rappelons que les fibres sont indispensables à un intestin en bonne santé ! Les flocons d’avoine sont naturellement sans gluten mais si tu es coeliaque, il faut s’orienter vers des flocons en sachet labellisés « sans gluten », car rien ne garantit l’absence de contamination au gluten quand tu les achètes en vrac. De plus, ce granola maison est peu sucré mais suffisamment avec la vanille, le sirop d’érable et la cannelle, sans parler des dattes qui restent un ingrédient que j’affectionne particulièrement. Si tu ne te rappelles pas de ma recette d’Energy Balls, je te remets le lien ici. Je prévois d’ailleurs d’en faire de nouvelles ;).

Quelle est la différence entre les gros flocons d’avoine et les petits ?

Les gros flocons d’avoine sont produits à partir du grain d’avoine entier alors que les petits sont faits à partir d’avoine concassé. Ces derniers gonflent donc plus vite notamment quand tu fais un porridge. Mais pour faire un granola, je trouve que les gros flocons tiennent mieux à la cuisson et donnent plus de texture.

Voici la recette de ce granola :

Granola maison

Un granola maison riche en oméga 3 et en fibres
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 25 min
Temps total 35 min
Type de plat Goûter, Petit déjeuner

Ingrédients
  

  • 200 grammes de gros flocons d'avoine
  • 60 ml de sirop d'érable
  • 2 c. à soupe de graines de chia
  • 1 c. à soupe de graines de lin moulues
  • 3 dattes Medjool fraîches (ou trempées pour les réhydrater)
  • 2 c. à café d'extrait de vanille
  • 1/2 c. à café de cannelle en poudre
  • 1/4 c. à café de sel de mer
  • pépites de chocolat à discrétion 😉

Instructions
 

  • Faire préchauffer votre four à 170°.
  • Réduire en poudre les graines de chia dans un moulin à café/épices et les mélanger dans un bol avec 6 c. à soupe d'eau filtrée. Laisser gonfler 10 minutes.
    Vous pouvez les mélanger à l'eau sans les mixer mais les graines de chia en poudre sont plus facilement assimilables par votre organisme.
  • Ecraser les dattes fraîches dans un saladier (ou préalablement trempées 15 minutes pour les ramollir) avec le sirop d'érable pour créer une pâte.
  • Ajouter à cette pâte, l'ensemble des ingrédients et bien mélanger pour imprégner les flocons d'avoine.
  • Recouvrir une plaque à four de papier cuisson et étaler les flocons d'avoine.
  • Enfourner pour 25-30 minutes en n'hésitant pas à mélanger l'ensemble à mi-cuisson.
  • Ajouter quelques pépites de chocolat sur la plaque à la sortie du four pour les faire légèrement fondre. Laisser refroidir et conserver dans un bocal en verre.

Conclusion de cette fin d’année

J’avoue que j’attends l’énergie montante de la nouvelle année. Bien que rien de nouveau se passera sous le soleil dès la semaine prochaine, la reprise est toujours propice à une nouvelle énergie. Les jours vont tout doucement commencer à se rallonger (même si ce ne sera pas encore super visible en janvier), tout le monde se fixe de nouveaux objectifs, l’espoir remonte… j’aime vraiment le nouvel élan que donne une nouvelle année. Et même si la situation est bien merdique partout, on fait quoi ? On se lamente ? NON !!

On se bouge et on se crée une vie plus heureuse. On n’attend pas après les autres, le système ou les gouvernements qui se succèdent. On travaille son état d’esprit (le mindset tu connais ?) et on se développe. On se fixe des objectifs de vie et on met en place des actions pour y arriver. Moi aussi j’ai du mal parfois, moi aussi je procrastine beaucoup, moi aussi j’ai envie de tomber dans le panneau mais franchement je m’aime tellement plus avec le sourire au quotidien qu’à faire la gueule. Alors on fait quoi ? On mange du granola maison ensemble ?

Et toi, tu en penses quoi ? Tu as déjà fixé tes objectifs 2022 ?

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating