Mousse au chocolat à l'avocat

Mousse au chocolat à l’avocat

Qui n’aime pas la mousse au chocolat? Manger de la mousse au chocolat me ramène toujours en enfance.

C’est toutefois une recette que je ne fais pas souvent. Peut-être pour son côté laborieux : faire monter les blancs d’oeufs en neige, attendre que la mousse prenne, croiser les doigts de ne pas l’avoir râtée…

Les seules fois où j’en mangeais jusqu’à présent, c’était au restaurant. Et il faut avouer que ce n’est pas toujours très bien réussi.

Et puis un jour, je suis tombée sur une recette à base d’avocat. De l’avocat dans un dessert? Oui, ma petite dame (mon petit monsieur, pour les lecteurs de la gent masculine) ! Et je vous assure qu’on ne le sent pas si vous les choisissez bien mûrs.

J’ai testé plusieurs versions pour arriver à cette recette à mon goût. Ultra simple, ultra rapide quand on a tous les ingrédients dans son placard et IN-RA-TABLE. Pas besoin de patienter longtemps, elle est prise en 1h top chrono.

N’hésitez pas à faire des petites verrines car l’avocat a tendance à vite rassasier et il serait dommage d’en gaspiller.

Ici, à la maison, on est plutôt « Team Avocado » 🥑. C’est simple, on en consomme toutes les semaines et ma fille est habituée à en manger depuis toute petite (le bon gras est important pour les jeunes enfants pour aider leur cerveau à se développer – attention pas de margarine ou huiles végétales trans !). C’est une merveille de la nature (je parle de l’avocat mais ma fille aussi ;)).

Les bienfaits de l’avocat sont nombreux : riches en fibres et en antioxydants (protecteurs des maladies de civilisation moderne), riche en gras insaturé (« bon gras ») et excellente source de vitamine K (rôle important dans la coagulation du sang et la formation des os). Et comme c’est un gras, il rassasie plus vite.

Alors, faites vous plaisir !

Mousse au chocolat à l'avocat

Mousse au chocolat à l’avocat

Une délicieuse recette de mousse au chocolat sans oeufs
Temps de préparation 15 min
Temps de repos 1 h
Type de plat Dessert
Cuisine Américaine
Portions 4 portions

Equipement

  • Blender

Ingrédients
  

  • 2 avocats bien mûrs
  • 80 g de chocolat noir fondu (60% minimum)
  • 20 g de cacao en poudre
  • 50 mL de lait d’amande (ou un autre lait végétal)
  • 80 mL de sirop d’érable
  • 1 c. à café d’extrait de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 c. à café de caroube en poudre (optionnel)

Instructions
 

  • Faire fondre le chocolat noir au bain marie.
  • Mettre tous les ingrédients dans un blender et mixer jusqu’à obtenir une purée bien lisse.
  • Verser dans des verrines. Vous pouvez la consommer immédiatement ou placer 1h au réfrigérateur pour une texture plus ferme.

Notes

La mousse au chocolat se conserve 24h au réfrigérateur.
Le cacao en poudre que j’utilise est un cacao « cru ». Il n’a donc pas subi de cuisson à sa fabrication et possède encore plus de vertus que le cacao traditionnel. On en trouve maintenant dans tous les bons magasins bio.
La caroube en poudre est optionnel mais j’adore son goût caramel qui ajoute une petite touche de saveur à cette recette.
Les avocats doivent être bien mûrs! S’ils sont verts, le goût de la recette sera modifié (en clair, ce ne sera vraiment pas bon mais je vous aurai prévenu !)

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating